Actualité : [2708/2018] Un grand merci à tous les contributeurs estivaux qui ont placé une plusieurs, voire des dizaines de capsules dans les 4 bacs installés sur les plages de Saint-Georges ! A ce jour, cela a permis de récupérer 15 011 capsules, de 6 espèces de raies + de petite roussette. 
Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif qui est disponible en annexe (en bas de page).

Si vous arpentez les plages de Chaucre, Domino, Les Sables-Vignier et l'Ileau, n'hésitez pas à y placer vos découvertes. L'étude continue de plus belle.

Pour les autres sites, non équipés de bacs, vous pouvez utiliser la procédure classique (un sac avec la date et le lieu, voir ci-dessous). Merci encore !



Cette page permanente est consacrée au programme de sciences participatives "CapOeRa" (Capsules d'Oeufs de Raies), mis en place par l'APECS et relayé localement par le CPIE Marennes-Oléron. Les compteurs seront régulièrement réactualisés.


Grâce à tous les participants, la récolte des capsules permet de recueillir des informations sur les espèces de raies qui fréquentent nos côtes, sur leurs dates de reproduction, sur leurs prédateurs, etc.

Mise à jour des compteurs :

  • Compteur national (APECS, au 20/11/2017) : plus de 700 000 capsules récoltées [En attente de mise à jour]

  •  Compteur de Marennes-Oléron (CPIE, au 30/08/2018) : 285 451 capsules, dont : 
273 110 raies brunettes (environ 96 %)
3 672 raies lisses
503 raies bouclées
315 raies fleuries
196 raies mêlées
35 raies douces
2 raies circulaires (seules mentions en France !)
2 grandes roussettes
6 391 petites roussettes
et quelques centaines de morceaux de capsules (1 232) qui n'ont pas pu être précisément attribués à une espèce. A noter également : 3 capsules de raies étoilées récoltées en Sicile (espèce méditerranéenne), référencées sur notre base mais non affectées au territoire.


Ce programme est ouvert à tous ! Pour y participer, il suffit de se promener sur les plages (rien de trop désagréable...) et d'y récolter ces fameuses capsules. Le minimum demandé est de nommer les récoltes, c'est à dire d'indiquer (sur un petit papier, dans le sac de capsules) :
- la date
(l'heure éventuellement),
- le lieu précis
(nom de la plage, commune, entre tel point et tel point...)
- vous pouvez également inscrire votre nom, vos coordonnées (adresse électronique de préférence, sinon N° de téléphone).


Il faut ensuite nous les faire parvenir : plusieurs points de retour sont à votre disposition :
- A Saint-Denis d'Oléron : librairie "La Pêche aux livres", sur le port.
- A Saint-Pierre d'Oléron : au bureau d'accueil de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron (route départementale, rond point de la vigne).
- Au Château d'Oléron : à l'office de tourisme, sur la place principale.
- A Marennes, au siège de la Communauté de communes
- A nos bureaux de La Brée-les-Bains, au Domaine du Douhet, juste 200 m. au nord du Port du Douhet (côté plage), voir plan d'accès sur ce blog.

Si vous voulez aller plus loin : apprendre à identifier vous-mêmes les espèces, connaître les résultats en détails, rencontrer d'autres "chasseurs de capsules", vous impliquer dans un suivi plus régulier sur une plage que vous adorez fréquenter : appelez-nous !
Pour nous contacter : IODDE / CPIE Marennes-Oléron : 05 46 47 61 85


Pour mieux connaître le programme national :

Site de l'APECS : http://www.asso-apecs.org/
Cap'news : tous les numéros : http://www.asso-apecs.org/Cap-news.html