Sur cette page, vous pouvez découvrir quelques unes de nos productions, décrites ci-dessous.

[dernière mise à jour : Mars 2018]


  • Rapport du comptage national simultané des pêcheurs à pied du 23 Août 2017 (Publié en Janvier 2018)

Le comptage collectif organisé le 23 Août 2017, était la 9ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’association VivArmor Nature et l’Agence Française pour la Biodiversité.

Ce sont au total 16 territoires qui ont participé à ce comptage national, et environ 175 compteurs bénévoles et salariés des structures impliquées qui permis de compter un peu plus de 700 sites.

Le rapport est téléchargeable en cliquant ICI .


  • Rapport de vulgarisation du projet national LIFE+ "Pêche à pied de loisir" (Publié en Janvier 2018)
Suite au projet national LIFE+ "Pêche à pied de loisir", le présent rapport présente les principaux résultats obtenus à l'échelle nationale durant les quatre années de mise en œuvre du projet sur les 11 territoires impliqués.


Pour télécharger ce document, cliquer ICI.


  • Cahier méthodologique : "Étude et diagnostic de la pêche à pied récréative" (mis à jour en Janvier 2018)

Préoccupant de plus en plus d’acteurs quant à son devenir, la pêche à pied de loisir a fait l’objet d’un important travail de concertation et de mobilisation à l’échelle nationale depuis 2009. Le Conservatoire du littoral et l’Agence des aires marines protégées ont voulu faire de cette thématique une priorité. Près de 30 acteurs territoriaux souhaitent engager, sur leurs littoraux, des actions de diagnostic, de pédagogie, et de concertation pour mieux connaître cette activité et envisager pour elle, les conditions d’un développement durable.

A l’automne 2012, un projet LIFE+ a été remis à l’Union européenne. Il a permis la mise en place coordonnée d’actions d’envergure sur 11 territoires côtiers. Cette dynamique s’appuie notamment sur un certain nombre d’éléments méthodologiques, que nous avons tenté de réunir dans le présent
document. Son ambition est tout à la fois de renseigner les acteurs qui s’intéressent à l’avenir de la pêche à pied récréative, et de permettre une certaine harmonie dans les actions qui seront menées localement, permettant à terme une valorisation nationale des informations recueillies.


Pour télécharger ce document, cliquer ICI .






  • Rapport final de diagnostic du projet LIFE "Pêche à pied de loisir" sur le territoire du parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (Publié en avril 2017)
Le rapport final de diagnostic relatif au projet LIFE Politique environnementale et gouvernance "Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied récréative" au sein du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis, présente les estrans le composant,les pratiques de pêche et les espèces cibles, la gouvernance locale et  la législation applicable. Il se focalise sur les actions menées au cours de la période 2014-16 ainsi que les résultats qui leur sont relatifs.


Pour télécharger ce document, cliquer ICI.


  • Rapport du premier comptage national simultané des pêcheurs à pied (19 p.- Publié en juin 2012)
Succès de mobilisation pour cette première expérience de comptage à l'échelle nationale : 230 observateurs répartis sur plus de 400 sites de pêche à pied des côtes de Mer du Nord, de Manche et d'Atlantique. Un grand merci à tous : ce rapport est le vôtre.
Cette aventure ne fait que commencer : un projet national est en cours de mise au point pour accompagner le développement de ce loisir, auquel nous sommes tous très attachés, vers des pratiques durables convenant à la fois à la pérennité des gisements, à la bonne santé des milieux et à la capacité des générations futures à satisfaire leurs envies de pêche à pied...


Pour télécharger ce rapport, cliquer ICI.


  • Exposition nationale sur la pêche à pied récréative (5 p. - Publiée en juin 2011)

Pour la première fois, les principaux acteurs de la pêche à pied (Ministères, Agence des Aires Marines Protégées, pêcheurs professionnels, fédérations de plaisanciers, associations et scientifiques) ont validé un certain nombre de messages communs pour présenter cette activité. Pratiquée par près de 2 millions de français, la pêche à pied est un loisir de plus en plus apprécié, ce qui oblige chacun à redoubler d’efforts pour ne pas nuire à la ressource et aux milieux.
Cette exposition de 5 panneaux a été éditée en 25 exemplaires. Elle est visible à de nombreuses occasions, comme par exemple sur les manifestations auxquelles le CPIE Marennes-Oléron participe !

Pour télécharger cette exposition en PDF, cliquer ICI .


  • La pêche à pied à l'échelle du futur Parc Naturel Marin (166 p. - Publié en avril 2011)

Repérés comme spécialistes de cette question après les nombreuses publications précédentes, concernant Marennes Oléron, notre association a été sollicitée pour établir un diagnostic de la pêche à pied récréative à l'échelle du futur PNM, c'est à dire sur les 327 km² d'estrans divers situés entre le sud de la Vendée et l’estuaire de la Gironde. Avec l'appui de tout un réseau d'acteurs et de bénévoles, nous avons pu estimer le nombre de pêcheurs, les quantités prélevées, et mettre en évidence des points de progression possibles en termes de gestion de l'activité pour qu'elle puisse perdurer.

Pour télécharger ce rapport, cliquer ICI .



  • Diagnostic final du programme "REVE" (196 pages - Publié en avril 2010)

Projet pionnier à l'échelle nationale, le programme "REVE" (Reconquête Et Valorisation des Estrans) a été conduit entre 2006 et 2009 par l'association IODDE. Il comprenait un volet scientifique complet avec une étude de la pression de pêche (qui sont les pêcheurs à pied, combien sont-ils, que pêchent-ils ?...), l'étude des impacts de cette activité sur le milieu (thèse de Mathieu Le Duigou sur le retournement des roches), une grande action pédagogique (édition de documents et de réglettes, marées de sensibilisation, panneaux d'information, formation des personnels des Offices de tourisme, d'animateurs de centres de loisirs...), l'expérimentation d'une concession scientifique à Chassiron, le tout en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés.
Le rapport de diagnostic présente les principaux résultats obtenus en particulier sur le volet "pression de pêche".

Pour télécharger ce rapport, cliquer ICI.


---------------------
  • Fiches biodiversifiantes : le récapitulatif
Vous pouvez retrouver sur cette page l'ensemble des fiches biodiversifiantes déjà publiées : la tourbe, la coronelle; le machaon, ni même le gendarme, en tant qu'insecte bien sûr, n'auront désormais de secret pour vous !



---------------------------


  • Rapport d'activité 2016 - NOUVEAU !
Validé en Assemblée Générale le 2 mai dernier, ce rapport récapitule nos différentes actions de l'année. On ne s'est pas ennuyés en 2016 !

Pour télécharger ce document, cliquer sur l'annexe en bas de page.

  • Rapport d'activité 2015
Validé en Assemblée Générale en avril, ce rapport retrace par le menu nos différentes actions de l'année.

Pour télécharger ce document, cliquer sur l'annexe en bas de page.

  • Rapport d'activités 2014 (mai 2015)
Validé en Assemblée Générale fin avril, ce rapport retrace par le menu nos différentes actions de l'année.

Pour télécharger ce document, cliquer sur l'annexe en bas de page.

  • Rapport d'activités 2013 (mai 2014)

Validé en Assemblée Générale le 15 avril 2014, notre rapport d'activités retrace les actions menées l'année dernière : ce fut riche une fois de plus !

Pour télécharger ce document, cliquer sur l'annexe en bas de page.


  • Compte-rendu de l'Assemblée Générale(6 p., publié en mars 2013)

Voilà, une année de plus "dans la musette"... Autour de 70 personnes nous ont fait l'amitié de participer à notre A.G., rondement menée dans la confortable salle de la Citadelle du Château d'Oléron : rapport moral, rapport d'activité (plus de détails dans le prochain paragraphe) et rapport financier ont été détaillés, ainsi que les différents aspects habituels du fonctionnement des associations.

Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion en annexe, en bas de page.


  • Rapport d'activité 2012 (30 p. - publié en mars 2013)

L’assemblée générale l'ayant validé le 19 mars, voici notre rapport annuel d'activité. Il passe en revue nos différents domaines d'intervention, mais aussi la vie associative, et autres évènements de cette année.

Pour consulter ce rapport, cliquer sur l'annexe en bas de page.



  • Rapport d'activité 2011 (30 p.- Publié en mars 2012)
Un document complet pour tout connaître sur notre association en 2011. Ce rapport a été validé en Assemblée Générale le 27 mars 2012.

Pour télécharger ce rapport, cliquer sur l'annexe en bas de page.


  • Regards sur Marennes - Oléron (65 p.- Publié en octobre 2011)

Au début des années 2000, le Pays Marennes Oléron s'est organisé autour de deux principaux documents : la Charte de développement durable, préparée par le Conseil de développement, et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ces deux ouvrages ont de nombreux points communs, parmi lesquels un même axe stratégique numéro 1 : "Affirmer l'identité du territoire".
Considérant que cette notion d'identité du territoire n'était pas suffisamment fouillée, nous avons souhaité questionner les habitants et usagers du Pays.  Ainsi, Christophe Pélaprat, photographe et géographe (Agence Biljara), a rencontré plus de 50 personnes (des spécialistes de l"histoire locale, des habitants, des touristes, des élus) pour recueillir leurs perceptions de ces caractéristiques identitaires. Classées par thématiques et richement illustrées, ces perceptions sont ensuite analysées.

Au-delà d'une description du territoire vu par ses utilisateurs, le document met en évidence un certain risque de banalisation, mais également de nombreux atouts pour valoriser cette identité locale comme facteur de développement.

Pour le télécharger, cliqueter ci-dessous (ou copier l'adresse ci-dessous dans votre navigateur) :

http://www.biljara.com/RegardsMO.zip