Le Réseau d’éducation à l’environnement et au Développement Durable de Marennes-Oléron : « Plus de concertation, plus de sens pour agir ensemble »

Depuis 2009, le réseau d’EEDD de Marennes-Oléron s’est constitué afin de rompre avec la situation d’isolement des structures intervenant sur le territoire et de dégager du temps pour engager des démarches innovantes d’évaluation des pratiques pédagogiques, la préparation et la mise en œuvre de projets communs. Ce réseau regroupe des structures associatives, des établissements publics et les collectivités locales engagées dans l’éducation à l’environnement pour tous (liste et annuaire en bas de page).


Le réseau d’éducation à l’environnement Marennes-Oléron s’est donné pour missions de :

  • Contribuer à développer l’éducation à l’environnement sur le territoire, au regard des publics potentiels et des problématiques locales de développement durable.
  • Améliorer, par la concertation sur le territoire et avec des professionnels régionaux ou nationaux, la qualité des interventions et leur « efficacité » en termes d’impact, notamment par la démarche d’évaluation anticipée,
  • Favoriser la cohérence des actions, harmoniser les objectifs, éviter la redondance, avoir un cadre commun tout en conservant les richesses spécifiques, afin de structurer l’offre d’EEDD locale.
  • Communiquer en interne et en externe sur les actions de chacune des structures et les actions communes.


Deux campagnes communes sont déjà en place :

  •     La valorisation des espaces naturels de Marennes-Oléron
Les richesses naturelles de Marennes-Oléron sont encore trop méconnues des visiteurs, et même des habitants qu'ils soient réguliers ou non : tout un travail de sensibilisation reste à mener pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, et chaque structure du réseau apporte sa contribution. Le réseau organise des temps d'échange pour former les animateurs saisonniers qui découvrent la région, avant l'arrivée des séjournants.


Depuis 2013, le réseau se mobilise sur les journées "Tous dehors !" qui permettent de focaliser sur les richesses naturelles d'une commune du territoire. La première a eu lieu sur la commune de Saint-Georges d’Oléron le 2 février 2014 et a rassemblé plus de 80 personnes. La seconde aura lieu à Nieulle-sur-Seudre à l’occasion de la fête de Port Paradis le 28 août 2014.

  •     Campagne pour la réduction des déchets à la source
Depuis 2012, le réseau a choisi de s’engager dans une campagne de sensibilisation et d’information sur la réduction des déchets à la source afin d’encourager le changement de comportement et des modes de consommation des professionnels du territoire, des habitants et résidents secondaires, des jeunes et des moins jeunes, des collectivités, et des touristes en associant différents partenaires locaux et extraterritoriaux. Ainsi quatre structures se sont rassemblées afin de proposer des interventions à tous les publics : la Régie Oléron Déchets, les Sorties de la Renarde, Roule Ma Frite 17 et le CPIE Marennes-Oléron.


Le travail en réseau a aussi permis que le port de la Cotinière puisse être à nouveau visité par les enfants des classes ou des centres de vacances : la coopération avec la direction du port, la Maison du tourisme, la commune de Saint-Pierre et le CPIE a porté ses fruits ! Là aussi, les animateurs qui encadrent les groupes bénéficient de formations et des réunions d'échanges sont organisées pour améliorer ce qui peut l'être, au fur et à mesure.


Le réseau facilite l'échange permanent entre les animateurs et les dirigeants des structures, le dialogue avec les partenaires (collectivités, Education nationale, autres réseaux régionaux et nationaux...) : c'est une nouvelle façon de travailler sur le territoire.

Le réseau est formé des structures suivantes (par ordre alphabétique) :

A Fleur de marée, la Cité de l’Huître, la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, la Communauté de Communes de Bassin de Marennes, le CPIE Marennes Oléron, L'association des Ecluses à poissons, le Site ostréicole et naturel de Fort Royer, Les P’tits Débrouillards, Les sorties de la Renarde, la Ligue de Protection des Oiseaux 17, le Lycée de la mer et du littoral, la Maison du tourisme, le Marais aux oiseaux, MO-TV, Nature Environnement 17, L'ODCV La Martière, l'Office National des Forêts, Pêche Carrelets et Moulinets, les PEP 16 Moulin de la Côte, les PEP 17 La Brande, le Phare de Chassiron, la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron, Roule Ma Frite 17.

L'annuaire complet du réseau est à télécharger ci-dessous ("Annexes") :

Pour plus de renseignements : CPIE Marennes-Oléron 05 46 47 61 85