Non ce n'est pas le sport brésilien qui est à l'honneur, mais bien le programme "Capsules d'Oeufs de Raies", mené par l'APECS au plan national et que IODDE relaie sur Marennes Oléron (et environs !). Il s'agit de récolter ces capsules sur les plages, de les classer par sachets en indiquant la date et le lieu de récolte, ainsi que vos coordonnées si vous voulez être recontactés pour connaître les résultats. Chacun peut participer à l'occasion d'une balade sur la plage.


L'APECS (Association Pour l'Etude Et la Conservation des Sélaciens) sera représentée pendant l'escale du "Fleur de Lampaul" samedi. A cette occasion, un atelier de détermination des capsules d'oeufs de raies est organisé à 17 heures, sur le port de Saint-Denis d'Oléron. Pour y participer, il est préférable de s'inscrire auprès de IODDE.

Que faire de vos capsules ? Vous pouvez les déposer dans une boite bien visible à l'accueil de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron (toute l'année, aux heures de bureau), au niveau du rond point de la vigne sardinée, à Saint-Pierre. Si vous les ramassez ces jours-ci, vous pouvez aussi nous les apporter directement sur le stand, au port de Saint-Denis, vendredi ou samedi. Ainsi, elles iront rejoindre la gigantesque collection de l'APECS, qui en déduit des indices d'abondances des différentes espèces de raies, qui comme chacun sait sont malheureusement en grave déclin.

Les premiers retours viennent d'arriver. Déjà 148 capsules oléronaises ont été déterminées grâce aux participants : merci à eux ! Il s'agit presque toujours de l'espèce raie brunette (138 cas). Ont été également trouvées 1 capsule de raie bouclée, 3 de raie lisse, 3 de raie fleurie et 3 de raie douce. On peut déjà dire qu'au moins 5 espèces de raies croisent autour de l'Ile. Rendez-vous samedi pour en savoir plus sur ces animaux et le programme en cours. Entretemps, bonnes promenades, utiles !

Au fait : les sélaciens (c'était l'une des questions du jour !), sont des condrichtyens, elasmobranchii si vous préférez... Ou en clair des poissons cartilagineux de type requins et raies (les autres poissons sont osseux).