Pour les consommer (et qu'ils aient un goût agréable !), il est indispensable de faire "dégorger" certains coquillages :

Les coques
Les couteaux
Les flions ("tellines", "luisettes").
Nous conseillons aussi de faire dégorger un peu les palourdes, surtout celles qui ont été pêchées dans la vase.

Tous ces animaux sont des filtreurs, et contiennent beaucoup de sable. Mais on peu l'enlever par une simple opération : dans une bassine ou un saladier assez grand, remplir à moitié d'eau de mer, et y laisser (au calme !) les coquillages pendant quelques heures.



Nos conseils:
- En allant à la pêche à pied, prévoyez un récipient (une bouteille vide, ou deux) que vous remplirez d'eau de mer pendant que vous êtes à la côte.
- Si vous n'y avez pas pensé : vous pouvez refaire une eau salée ressemblante, à 35g/l, soit environ une belle cuillère à soupe de gros sel pour une bouteille d'1,5 litre d'eau douce.
- Avant de plonger vos coquillages dans cette eau propre, rincez-les bien, soit à l'eau de mer soit à l'eau douce.
- Pour les palourdes, qui ont tendance à "cracher" assez fort, mettre un couvercle pour éviter d'asperger ou d'inonder toute sa cuisine...
- En cas de grandes quantités, vous pouvez changer l'eau après 2 heures, soit en mettant une nouvelle eau de mer, soit en récupérant la partie propre de l'eau utilisée, en la versant délicatement (sans remobiliser le sable déjà dégorgé) dans un nouveau récipient.
- Avant de les cuisiner, rincez à nouveau vos coquillages.


Classiquement, les grandes marées basses étant autour de midi, faites dégorger vos coquillages toute l'après-midi : vous pourrez vous régaler le soir avec des coquillages frais ! Ne pas les laisser trop longtemps car ce sont des animaux sensibles... 4 ou 5 heures, c'est très bien !
Vous verrez, au fond de la bassine, des impuretés recrachées, que vous serez bien contents de ne pas avoir consommées...