La mobilisation est en marche pour réaliser le premier comptage national simultané des pêcheurs à pied. Le dimanche 8 avril, tout un réseau d'observateurs va permettre de connaître la fréquentation des sites de pêche à pied de la côte française, lors de la grande marée du printemps. Cette information inédite servira à améliorer nos connaissances sur cette activité, et de rechercher ensemble les meilleurs moyens de la préserver.

Sur certains secteurs, nous recherchons encore des bénévoles pour réaliser ce comptage, au moment de la marée basse du 8 avril. Mise à jour régulièrement, la carte ci-dessous vous permet de trouver le contact du coordinateur local :


Afficher Comptage collectif national des pêcheurs à pied _8 avril 2012 sur une carte plus grande

Cette opération est coordonnée par le Conservatoire du littoral, l'Agence des aires marines protégées, l'association VivArmor Nature, et l'association IODDE / CPIE Marennes-Oléron. D'ores et déjà de très nombreux partenaires sont impliqués : associations d'usagers, associations d'environnement, institutions et collectivités, gestionnaires d'espaces protégés... Ce qui montre l’intérêt de tous pour coopérer à la bonne gestion des littoraux.

Un compte-rendu sera bien sûr mis en ligne suite à cette expérience.

Rappel : Le programme national, en cours de mise en place, a permis déjà l'édition d'une exposition (5 panneaux) que vous pouvez voir en cliquetant sur l'annexe ci-dessous. Vous trouverez également ci-dessous une note de présentation du programme national qui se prépare, et le Communiqué de presse du comptage.