Notre territoire est particulièrement sensible à la question de l'urbanisme : comment accueillir des jeunes actifs dans des conditions abordables, maîtriser le pourcentage de résidences secondaires, tout en préservant des espaces naturels vierges, de beaux paysages, la fonctionnalité et l'identité d'un pays soumis à de très fortes variations de populations, le tout dans un contexte d'accroissement de la population et de risques d'érosion par l'océan... Ces questions hantent tous les acteurs locaux, les habitants, les élus, depuis de nombreuses années.

Pour résoudre cette équation des plus délicates, le Conseil de développement apporte sa contribution en organisant une série de conférences, cet automne et cet hiver. Le programme complet vous est proposé en annexe ci-dessous.

La prochaine étape est calée au jeudi 20 octobre, à 20 heures au cinéma Eldorado (Saint-Pierre d'Oléron) sur le thème : "Le pays Marennes-Oléron, évolution d'un territoire". Deux spécialistes, un responsable du CAUE et un géographe universitaire, interviendront puis une place sera ouverte aux questions et aux échanges. C'est bien sûr gratuit : venez nombreux débattre de ces sujets si importants !