L'évènement tant attendu approche !


Le voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme, Fleur de Lampaul, arrivera bien jeudi 17 septembre au port de Saint-Denis.

Les matins du vendredi, samedi et dimanche, nous irons, avec ce voilier de 32 mètres (l'objectif n'est pas d'être discrets, cette fois !), à la rencontre des pêcheurs à pied du nord de l'Ile. Grâce à l'aide des dizaines de bénévoles mobilisés pour l'occasion, nous comptons discuter avec un très grand nombre de pêcheurs. Discuter de quoi ? Eh bien de pêche à pied, et bien sûr des bonnes pratiques qui permettront à tous de continuer de pêcher sans dégrader la ressource ni l'estran.

L'après-midi, c'est sur le port de Saint-Denis (près de la Capitainerie) que tout se déroulera. Des stands d'information vous accueilleront (avec la Fondation Nicolas Hulot, l'APECS, IODDE et des associations locales). Le samedi, nous serons rejoints par l'APECS (Association d'Etude et de Conservation des Sélaciens), que vous connaissez par le programme "CaPOeRa" (étude participative des capsules d'oeufs de raies), et le Centre d'Etude des Mammifères Marins (qui présentera une exposition sur les échouages constatés dans la région).

Chaque fin d'après-midi, vous pourrez aussi visiter le voilier fleur de Lampaul, classé Monument historique. Une manière sympathique de saluer les journées du patrimoine.

Dans la salle du Yacht Club à quelques pas, vous pourrez découvrir chaque après-midi l'exposition de coquillages de l'Ile d'Oléron, de Joé Martineau, déjà évoquée dans ce blog. Une exposition de photographies, installée dans la même salle, vous permettra de revoir l'estran sous différents angles : beau, riche, insolite, en danger...

D'autres temps forts sont organisés :

  • Vendredi 18 septembre à 18h30 : conférence "La pêche à pied est-elle durable ?" avec de nombreux intervenants, dont l'Université de La Rochelle et la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron.
  • Samedi 19 septembre : conférence / débat "Pour une alimentation responsable", dans le cadre de la campagne nationale de la Fondation Nicolas Hulot "Des fraises au printemps". Apprenons à nous nourrir sans nuire à l'environnement (et à la santé !)...

Vous pourrez télécharger le programme complet dans l'annexe ci-dessous.

Et voici l'affiche de l'évènement... Tous ces beaux supports ont été réalisés par Laurence LEBOT, graphiste d'Oléron que nous remercions pour ce superbe travail.

Toutes ces activités sont bien sûr libres et gratuites, grâce à l'appui de tous nos partenaires dont les logos figurent sur les documents...Et que nous remercions très chaleureusement. Nous vous attendons nombreux à cette escale-évènement !