Entre 3 et 4000 personnes déclarent chaque année poser des filets calés sur la côte de Charente-Maritime. Une concertation entre pêcheurs plaisanciers, pêcheurs professionnels et autorités (Préfectures, DDTM, DIRM) a abouti à une nouvelle réglementation. Parmi les nouveautés, notez que la demande annuelle doit être faite par lettre recommandée, que chacun n'a droit qu'à deux communes (en non plus trois comme jadis). Il est toujours possible d'aller relever le filet d'un ami malade, mais cela devra être justifié par certificat médical (cela pour réduire certains abus dans les demandes d'autorisations)...

Pour les personnes intéressées, vous pouvez, (en cliquant l'annexe ci-dessous !) télécharger et lire trois documents de référence : l'arrêté basique de septembre dernier, le nouvel arrêté d'août 2011 qui modifie le précédent, et une fiche de synthèse reprenant l'ensemble des réglementations sur la pose de filet.

Mise à jour du 7 octobre 2011 : Le nombre d'autorisations sera limité à 2820 pour l'année 2012 (même nombre que celles données  en 2011).