Après un grand succès en 2010, l'APECS (Association pour l'Étude et la Conservation des Sélaciens) renouvelle cette opération qui consiste à profiter de la symbolique des œufs de Pâques pour inciter le public à parcourir les plages à la recherche des capsules d'œufs de raies.

Ainsi, partout sur la côte métropolitaine, des partenaires relaient cette opération en ce moment : http://www.asso-apecs.org/Nouvelle-edition-de-la-Grande.html

C'est le cas pour IODDE qui vous invite cette semaine à récolter le maximum de capsules sur les plages de Marennes Oléron. Le samedi 30 avril, nous pourrons nous retrouver à La Brée et faire ensemble le point sur vos découvertes : nombre de capsules, espèces rencontrées.

Car oui, on peut maintenant déterminer, à partir des capsules, les espèces de raies qui croisent à proximité des côtes. Ce programme, qui existe depuis plusieurs années, permet d'acquérir des connaissances sur ces espèces qui se sont fortement raréfiées en quelques décennies. C'est une démarche de science participative comme on les aime, à laquelle chacun peut participer tout en prenant du plaisir à se promener sur les plages et en apprenant des choses...

Pour participer : n'hésitez pas à nous contacter (05 46 47 61 85). Le samedi 30 avril, un pique-nique s'organisera à notre local de La Brée (domaine de l'ancien centre de loisirs, 100 mètres au nord du port du Douhet). Nous déterminerons ensemble les capsules et répondrons à vos questions.
D'ici là : bonne chasse !