La Société de sciences naturelles de Charente-Maritime vient d'éditer un livre dédié à la biodiversité des estrans de Chassiron.

Très accessible, car constitué presque exclusivement de magnifiques photos sur une centaine de pages, l'ouvrage permet de se plonger dans un univers original et foisonnant. L'auteur des photographies, Thierry Guyot, est ingénieur de recherches à l'Université de La Rochelle. Il a participé assidûment aux différentes marées de terrain, liées notamment aux thèses de Mathieu Le Duigou et de Richard Coz.

L'ouvrage contient tout de même quelques textes, concis et éclairants, principalement de Jacques Pigeot, Président de IODDE / CPIE Marennes-Oléron, à l'origine du projet de concession scientifique de Chassiron, et de Pierre Miramand, Président de la Société de sciences naturelles de Charente-Maritime. Les espèces sont identifiées par des spécialistes, aucun risque d'approximation !

Pour vous procurer ce livre, qui coûte 20 €, plusieurs solutions se présentent : il est en vente au Musée de l'Ile d'Oléron, place Gambetta à Saint-Pierre. Il est aussi en vente à la librairie du Château d'Oléron. Si vous habitez plus loin ou que vous préférez l'Internet : adressez-vous à la Société de Sciences naturelles : http://www.societesciences17.org / museum.biblio@ville-larochelle.fr.

Attention : si vous n'êtes pas encore amoureux de la biodiversité des estrans, vous allez le devenir !

En annexe ci-dessous : une petite fiche de présentation du livre et de la Société de sciences naturelles