Ce lundi 16 septembre, notre association vient de vivre un nouveau grand moment : la remise à Paris des Lauriers nationaux de la Fondation de France.

Cette grande fondation nous aide depuis deux ans à déployer sur les côtes nationales notre action locale sur la pêche à pied récréative. Ce soutien nous honore et a permis à nos équipes, en toute complicité avec nos amis bretons de VivArmor Nature, de rencontrer près de 200 personnes représentant des organismes très variés du littoral français,  concernés par la question. Nous avons pu rédiger un cahier méthodologique complet qui est à leur disposition pour agir chez eux. Auprès de l'Agence des aires marines protégées et du Conservatoire du littoral, nous avons animé un comité de pilotage national (3 ministères, l'Ifremer, les pêcheurs professionnels, les pêcheurs de loisirs, les gestionnaires). Tout ce travail a abouti en juin à la validation par l'Europe du projet LIFE + "Gestion durable de la pêche à pied récréative", qui concernera une grande partie des littoraux métropolitains.Ce programme européen apportera 3,9 millions d'euros sur 4 ans pour des actions de préservation de cette activité.

Le jury de la Fondation de France a souhaité saluer le déploiement de cette action. Elle nous a accordé aujourd'hui cette distinction qui continue de nous encourager de plus belle. Un grand merci à cette fondation, à ses donateurs, à ses services d'une compétence très agréable. Et bien sûr, bravo à l'ensemble des salariés et bénévoles qui se sont investis sur cette idée depuis le début de notre modeste association. Modeste, mais avec des lauriers !