Comprendre les adaptations des plantes aux changements globaux, mieux connaitre la pollinisation, la répartition des raies, quelles espèces modèlent nos sols… Aujourd’hui, les sciences participatives permettent à tout un chacun de s’investir dans la résolution de ces questions. Ce type de science est en plein essor et nombreux sont ses succès dans tous les domaines : les sciences de l’environnement bien sûr, mais aussi l’astronomie, ou plus étonnant la biochimie.

Les bénévoles du CPIE sont déjà très engagés dans le programme CapOeRa de l’APECS (8 400 capsules de raies « chassées » en 2012 et plus de 6 000 pour ce début d’année), mais aussi dans nos propres études. Parce que, oui, lorsque nous vous invitions à compter les pêcheurs, suivre les échouages d’algues ou déterminer les habitats des estrans oléronais nous faisions, à notre échelle, des sciences participatives !

Pour ce printemps, nous avons choisi de relayer trois suivis « grand public » auxquels nous vous invitons à participer sans réserve :

-       CapOeRa de l’Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens, bien sûr, qui s’intéresse aux capsules d’œufs de raies qui permettent de mieux connaitre la répartition, les abondances relatives et peut être les lieux de ponte des raies de nos côtes. Que vous ramassiez quelques capsules en marge d’une balade, que vous vouliez les identifier ou que vous vouliez organiser un suivi régulier d’une plage, nous pourrons répondre à vos questions

-       SPIPPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) de l’OPIE : armé d’un appareil photographique vous pourrez prendre en photo pendant une période donnée les insectes qui viennent butiner la plante que vous aurez choisie. Au bout de quelques séances, vous aurez une meilleure idée de cette petite faune, et les naturalistes également.

-       L’observatoire des jardins, de Noé Conservation, qui cherche à dresser un inventaire des papillons et/ou des escargots que vous pourrez croiser chez vous ou dans les jardins publics.


Bien sûr, nous sommes toujours présents pour vous aider si vous avez des doutes dans vos déterminations, pour vous fournir les fiches nécessaires, des conseils, vous aider à transmettre vos données ou si vous voulez aller plus loin, tester d’autres programmes… Alors n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir au local pour en discuter.

Il y en a pour tous les goûts, toutes les disponibilités, toutes les envies, alors foncez, participez !