Ce matin, au journal officiel, est paru un arrêtéministériel daté du 26 octobre et modifiant les tailles réglementaires pour les espèces pêchées. Vous pouvez télécharger et lire cet arrêté en cliquant sur l'annexe, ci-dessous.

Pour la pêche à pied dans la région, les modifications sont les suivantes :

- La maille de la coque repasse à 3 cm (elle était à 2,7 depuis 2008, mais il semble que l'expérience ne soit pas concluante...).

- La maille de la palourde japonaise repasse à 4 cm, comme la palourde européenne (la japonaise était à 3,5, ce qui était plus logique en soi, mais difficile à appliquer compte tenu des difficultés pour distinguer les deux espèces).

- Grande nouveauté : l'étrille a de nouveau une maille : 6,5 cm. En lisant l'arrêté, on s'aperçoit qu'il n'est pas précisé comment il faut la mesurer... Nous supposons que c'est en largeur de la carapace, au plus large entre les épines latérales (sans inclure ces épines). Cela revient à peu près au même que l'ancienne maille, disparue ces dernières années, qui était à 5 cm en longueur. L'autre souci c'est que le nom latin utilisé n'est pas le bon...

Les autres tailles réglementaires semblent inchangées.
Nous allons continuer à analyser ce décret et bien sûr faire ce que nous pouvons pour modifier les différents documents de sensibilisation...

A noter que les tailles pour certains poissons sont également modifiées (notamment le bar qui passe à 42 cm).

Retrouvez la réglementation complète sur notre page " réglementation de la pêche à pied"