Ce 12 avril s'est tenue la troisième édition de l'opération "Tous dehors". Sous un soleil radieux, plus de cent participants ont pu découvrir la dune du Douhet et ses espèces. Accompagnés par de nombreux naturalistes locaux, petits et grands ont ainsi pu apprécier les immortelles, les œillets de France (plante protégée au niveau national), une jeune vipère aspic, ou encore ce hibou moyen-duc, habitué des lieux, qui s'est laissé admirer des heures en gros plan dans les longues-vues. 

Dans l'après-midi, un grand tour dans le marais a débuté par la visite de la ferme marine du Douhet. Cet établissement, leader européen en élevage d'alevins, s'ouvrait pour la première fois au grand public, sous la houlette de son directeur. Puis, les jumelles ont encore été utiles pour apprécier les oiseaux très variés de ce petit paradis ornithologique : avocettes, sarcelles d'été, barges, tadornes, aigrettes, chevaliers, échasses, busard des roseaux... Au long du parcours, le CREN a pu distiller des informations sur la gestion du marais et son histoire, et Anne Richard expliquait quelques bonnes façons de se régaler de plantes sauvages. Enfin, la visite de l'élevage bovin permettait de discuter des avantages et inconvénients de l'exploitation agricole du marais. Des stands d'information sur les acteurs locaux, une visite guidée de la dune du Douhet, étaient en place toute la journée également, ainsi que, pour les plus jeunes, la découverte du site par les enfants du club "Oléron à la loupe". 

Un grand bravo et merci à l'ensemble des participants et des partenaires mobilisés : le Conservatoire du littoral, le Conservatoire régional des espaces naturels, l'association des sorties de la renarde, le club "Oléron à la loupe", la Ligue pour la Protection des oiseaux 17, la Réserve naturelle de Moëze-Oléron, l'association "A fleur de marée", la Cité de l'huître, le Forum des marais atlantiques, le groupe mycologique oléronais, les bénévoles et salariés du CPIE.

L'opération est une co-organisation de la Communauté de communes du Bassin de Marennes, de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron, et du CPIE. Elle sera renouvelée à Bourcefranc-le-Chapus cet été : nous vous tiendrons informés par ce site bien sûr !