Lors du dernier weekend de Pâques, les côtes françaises étaient en émoi... A l'occasion de cette grande marée, un premier comptage simultané des pêcheurs à pied a été organisé. Nous venons d'en publier les résultats: vous pouvez télécharger le rapport dans l'annexe, en fin d'article.

Au-delà des résultats obtenus en termes de nombres de pêcheurs, c'est la mobilisation qui a été très intéressante : 230 observateurs ont participé, sollicités par 79 organismes très divers. Répartis sur les milliers de kilomètres du littoral de mer du Nord, de Manche et d'Atlantique, ils ont permis le succès de cette première expérience nationale. Un grand merci à toutes ces personnes !

Les analyses nous ont permis de découvrir les sites de pêche à pied les plus fréquentés, mais aussi tout simplement (si l'on peut dire) les surfaces d'estrans. La méthode mise au point sur Marennes-Oléron, qui avait fait ses preuves avec une trentaine de comptages collectifs déjà aboutis depuis 2006, a dû être adaptée pour coller à d'autres réalités de terrain. Un programme national pour étudier et accompagner le développement de ce loisir vers des pratiques durables est en cours, qui donnera certainement de nouvelles occasions de comptages simultanés, dans les années à venir. A peine publié, ce rapport est donc déjà un document historique !