Hier mardi 12 août, un comptage général des pêcheurs à pied a été organisé. De nombreux bénévoles ont participé : chacun a couvert un secteur de quelques kilomètres et a comptabilisé les pêcheurs à pied présents lors de cette grande marée, selon une méthode mise au point dès 2005 par notre association. Merci à tous les participants !

Les résultats viennent de tomber : 6 498 pêcheurs s'activaient à l'heure de marée basse autour d'Oléron, 7 813 si l'on ajoute les estrans du côté Marennes et Bourcefranc. Ces 7 813 pêcheurs sur le Pays Marennes-Oléron sont à comparer avec le précédent record, 6 848, qui datait de septembre 2006 (un coefficient de 115 en plein weekend et par beau temps).

Beaucoup de monde, donc, mais aussi un constat encourageant : les comportements s'améliorent nettement. Mois de rochers à l'envers, moins de coquillages minuscules, moins de pêches gaspillées... L'information porte ses fruits petit à petit, ce qui est indispensable pour la pérennité de ce loisir, apprécié, on le voit, par de très nombreux habitants et séjournants de notre belle région !