Plusieurs messages nous sont parvenus au sujet de la pêche des palourdes, indiquant qu'elle serait fermée le dimanche.
Renseignement pris auprès des Affaires Maritimes (Bureau de Marennes : 05 46 85 14 33), il s'agit bien d'une rumeur : cette pêche reste ouverte tous les jours pour les pêcheurs amateurs, dimanche compris.

Certains ont aussi vu passer un article sur le journal Sud-Ouest concernant des dates de fermeture (ouverture au 1er avril). Ces dates concernent uniquement les sites classés pour la pêche à pied professionnelle : Bonne-Anse, Bellevue (sur ce dernier site la pêche est interdite aux amateurs car dans la réserve naturelle).


Toutefois, nous précisons en tant qu'association que les palourdes ne sont vraiment pleines et bonnes à déguster qu'en fin de printemps et en été ; il est dommage de commencer à puiser dans la ressource trop tôt. La pêche est donc bien autorisée, mais nous serions néanmoins pour encore un peu de patience !

Rappelons en passant que la maille réglementaire, depuis 2008, est de 4 cm pour la palourde européenne et de 3,5 pour la palourde dite japonaise (voir article précédent en cliquant ici).