Décidément la concession scientifique de Chassiron a les honneurs actuellement : après un tournage de France 3 (édition Atlantique du 29 septembre) en compagnie du Conseil régional, c'était le lendemain le CNED (Centre National de l'Enseignement à Distance) qui venait réaliser un film sur place.


Ce film, une fois monté, servira de support à des cours de niveau lycée sur les thèmes de la biodiversité et des actions de l'Homme. Il est vrai que l'exemple de cette zone d'estran protégée est intéressante dans sa démarche, ses partenariats, et bien sûr pour la diversité des espèces qu'elle abrite (plus de 360 rien que pour les animaux visibles à l'œil nu).


Guidés par Françoise Boissou, enseignante au CNED, les élèves pourront donc découvrir comment on en est arrivés à protéger ce bijou de nature et des dizaines d'espèces aussi variées que le crabe de rochers, le némerte ("le ver le plus long du monde" !), les anémones, botrylles, oursins, éponges, algues, coquillages ou encore ce petit crustacé aux pinces plates que l'on trouve communément sous les pierres... Et qui, apprenons quelque chose en passant, n'est pas un crabe mais se rapproche de la famille du bernard-l'ermite (photo ci-dessous).