Photo : Philippe FONTENEAU

Il a même fallu ajouter des chaises au dernier moment ! Presque 70 personnes sont venues participer à notre A.G., ce 28 octobre, dans la magnifique salle de la Citadelle du Château d'Oléron. L'ensemble des rapports a pu être exposé sur grand écran. Après être revenu rapidement sur l'année 2007, le Président Nicolas SEGUIN a animé cette réunion qui a permis à tous de découvrir le travail fourni depuis un an.

Photo Philippe FONTENEAU : De G à D : JB BONNNIN, N.SEGUIN, M. LE DUIGOU

C'est toujours le projet "REVE" (Reconquête Et Valorisation des Estrans) qui prédomine. Il comporte un gros travail de diagnostic de terrain (comptages, interviews de pêcheurs, examen des récoltes, calculs et extrapolations...), grâce auquel nous savons maintenant combien sont les pêcheurs à pied qui fréquentent Marennes Oléron : 225 000 par an. Ils prélèvent, toutes espèces confondues, de l'ordre de 330 tonnes de coquillages et crustacés par an, dont la moitié ne devrait pas l'être (coquillages trop petits, etc.)

Par ailleurs, Mathieu LE DUIGOU, notre thésard, qui bénéficie d'un encadrement à l'Université de La Rochelle, a pu expliquer l'avancement de son travail, à mi-parcours environ. Les preuves scientifiques ont été découvertes sur l'impact du retournement des rochers par les pêcheurs d'étrilles. On s'en doutait, mais sans preuve véritable, personne ne bougeait vraiment. Or, une pierre mise à l'envers, c'est 30 % de biodiversité de perdue, et pour longtemps. L'étude permet aussi de découvrir la richesse des estrans rocheux calcaires oléronais (voir articles précédents dans la rubrique "études").

Les échanges avec les participants ont permis de peaufiner le projet stratégique de l'association pour les années futures, car si la pêche à pied et la sauvegarde des estrans reste notre chantier principal (disons  "phare"), d'autres sujets de développement durable doivent nous occuper aussi à l'avenir.

En tous cas, à en juger pas les salves d'applaudissements nourris et les nombreuses nouvelles adhésions qui ont été recueillies, cette réunion fut réussie. Merci encore à la Mairie du Château pour le prêt de la Citadelle, Merci à la Région, au Département et à la Fondation Nature & Découvertes pour leur soutien, et Merci à tous les participants, adhérents nouveaux et fidèles, pour leur investissement dans cette aventure.