Grâce à la venue du Fleur de Lampaul, voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, mais aussi grâce à l'implication de nombreux partenaires et d'une quarantaine de bénévoles de l'association IODDE, nous avons tous vécu un weekend extraordinaire fin septembre.

Les matinées, consacrées à la sensibilisation des pêcheurs à pied sur le terrain, ont apporté grande satisfaction. Déboulant sur l'estran à environ 20 bénévoles chaque jour, depuis le voilier ou depuis la côte, nous avons pu nous déployer et discuter avec chacun des pêcheurs. Leur accueil fut très positif et cela donne beaucoup d'espoir sur l'avenir de la pêche à pied : la prise de conscience a fait beaucoup de chemin.

Au port, les stands n'ont pas désempli ! la Fondation Nicolas Hulot, l'APECS, le Centre de Recherches sur les Mammifères Marins et IODDE ont vu défiler des centaines de personnes très intéressées par les différents travaux présentés. Il fallait aussi noter une petite file d'attente pour aller visiter le voilier, classé monument historique. L'équipage du Fleur de Lampaul a répondu à toutes les sollicitations, y compris aux écoliers de Saint-Denis d'Oléron et La Brée-les-Bains pour qui nous avions réservé le lundi.



Le soir, les conférences ont été également très fréquentées : 95 participants à celle du vendredi où sont intervenus à nos côtés les scientifiques de l'Université de La Rochelle, et Stéphanne Guenneteau, garde de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron. Le lendemain, grand succès pour la soirée "alimentation durable" avec l'intervention d'Amandine Lebreton pour la Fondation Nicolas Hulot, de Samuel Parent pour MOPS (Marennes Oléron produits & Saveurs), de Florence et Nicolas Seguin, producteurs bio, de Dominique Massé, adjointe au Maire de Saint-Pierre, et de Yann Sourbier et marie Simon venus du Viel Audon en Ardèche.


Un grand merci également à la Mairie de Saint-Denis, au port et à son capitaine, au Yacht club de l'Océan, à Chassiron FM, au Foyer rural, à l'office de tourisme, Armorlux et nos brillants collègues de VivArmor Nature venus de Bretagne pour vivre l'évènement.

Et un grand bravo à tous les bénévoles, qui sous la houlette de Julie Simonneau ont fait de tous les aspect de l'escale de grands moments associatifs. Consciencieux mais pas tristes, disponibles et dynamiques, magnifiques dans les tee-shirts "Ensemble, préservons l'estran"... En un mot : parfaits !

Un bilan plus détaillé est disponible, en cliquetant sur l'annexe ci-dessous. Les heureux participants à l'Assemblée Générale (mercredi 21 octobre à 18h30 aà la Citadelle, Le Château d'Oléron) verront plus de photos, parmi les centaines qui ont été prises lors de ces 5 jours d'escale.