Réseau d'Éducation à l'Environnement Marennes-Oléron

Le Réseau d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de Marennes-Oléron : "Plus de concertation, plus de sens pour agir ensemble".

Depuis 2009, le réseau d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable s'est constitué afin de rompre avec la situation d'isolement des structures intervenant sur le territoire et de dégager du temps pour engager des démarches innovantes d'évaluation des pratiques pédagogiques, la préparation et la mise en œuvre de projets communs.


Ce réseau regroupe des structures associatives, des établissements publics et les collectivités locales engagées dans l'éducation à l'environnement pour tous
.



Le réseau d’Éducation à l'environnement s'est donnée pour missions de :


  • Contribuer à développer l'éducation à l'environnement sur le territoire, au regard des publics potentiels et des problématiques locales de développement durable,

  • Améliorer la qualité des interventions et leur "efficacité" en termes d'impact notamment par la démarche d'évaluation anticipée, par la concertation sur le territoire et avec des professionnels régionaux ou nationaux, 

  • Favoriser la cohérence des actions, harmoniser les objectifs, éviter la redondance, avoir un cadre commun tout en conservant les richesses spécifiques de chaque structure, structure l'offre d'EEDD locale,

  • Communiquer sur les actions propres aux structures et sur les actions communes.


Cette mise en réseau crée ainsi une émulation entre les collectivités et associations, mais aussi au niveau de l’Éducation Nationale qui y voit un gage de qualité des interventions en milieu scolaire, tout comme une modalité plus pratique.







Plusieurs campagnes communes ont ainsi pu être mises en place :



  • La valorisation des espaces naturels de Marennes-Oléron : les richesses naturelles de Marennes-Oléron sont encore trop méconnues des visiteurs, et même des habitants qu'ils soient réguliers ou non. Tout un travail de sensibilisation reste à mener pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, où chaque structure du réseau apporte sa contribution. Le réseau organise des temps d'échange pour former les animateurs saisonniers qui découvrent la région avant l'arrivée des séjournants.



  • Campagne pour la réduction des déchets à la source : depuis 2012, le réseau a choisi de s'engager dans une campagne de sensibilisation et d'information sur la réduction des déchets à la source afin d'encourager le changement  de comportements des modes de consommation des professionnels du territoire, des habitants et résidents secondaires, des jeunes et des moins jeunes, des collectivités et des touristes en associant différents partenaires locaux et extraterritoriaux.



  • Visites pédagogiques du port de La Côtinière : le travail en réseau a également permis que le port de La Côtinière puisse être visité par les enfants des classes de l'Ile d'Oléron ou des centres de vacances. La coopération avec la direction du port, l'Office du tourisme de l'Ile d'Oléron et du bassin de Marennes, la commune de Saint-Pierre d'Oléron et le CPIE Marennes-Oléron  a porté ses fruits. Là aussi les animateurs qui encadrent les groupes bénéficient de formations et des réunions d'échanges sont organisées pour améliorer ce qui peut l'être au fur et à mesure.






Ce réseau reste informel, organisé autour d'une charte et de temps de rencontres. De nombreuses structures en font parties. Le réseau est ouvert aux autres organismes qui réalisent des projets d'éducation à l'environnement, y compris dans le domaine de l'animation socioculturelle par exemple.




Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !

person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •