Programme CapOeRa : compteur mis à jour !

Cette page permanente est consacrée au programme de sciences participatives "CapOeRa" (Capsules d'Oeufs de Raies), mis en place par l'APECS et relayé localement par le CPIE Marennes-Oléron.

Contact

  • Contact : Nathan Ropers
    nathan.ropers@iodde.org




Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

Le programme Capoera c'est quoi ?

L'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS) a lancé un programme participatif pour recueillir des informations sur les différentes espèces de raies qui peuplent nos littoraux. La préservation de ces poissons cartilagineux est devenue un réel enjeu. En trente ans, les débarquements en criée ont chuté de 30 % et certaines espèces sont classées "en danger" par l'UICN.

On connait environ 600 espèces de raies dans le monde dont une cinquantaine en Europe.

Les raies se reproduisent de façon singulière : elles pondent des œufs entourés par une capsule de kératine, qui sont déposés sur le fond de la mer. Ainsi protégés, les embryons se développent plusieurs mois, et s'échappent alors qu'ils ont déjà une forme de véritable raie miniature.

Les capsules vides peuvent alors être portées par les courants et s'échouer sur les plages, où on les retrouve, dans les laisses de mer parmi les algues, ou même dans les premiers oyats de la dune.

Attention toutes les raies ne sont pas ovipares (plus d'informations : ICI).


Tout l'intérêt de récupérer ces capsules est qu'on peut, avec un peu d'expérience, déterminer les différentes espèces de raies.

En compilant les informations qui viennent de toutes les côtes, l'APECS (et le "Shark Trust") peut ainsi dresser une cartographie de ces espèces et en déduire des abondances relatives, par exemple.



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

comment participer ?

Le CPIE Marennes-Oléron a souhaité participer à ce programme en le relayant localement. Notre rôle est de récupérer les capsules, les déterminer, et renvoyer les informations à l'APECS.

Vous aussi, participez à cette étude en récoltant sur les plages les capsules, ce programme est ouvert à tous ! Pour y participer, il suffit de se promener sur les plages (rien de trop désagréable...) et d'y récolter ces fameuses capsules. Le minimum demandé est de nommer les récoltes, c'est à dire d'indiquer (sur un petit papier, dans le sac de capsules) :     

- la date (l'heure éventuellement),       
- le lieu précis (nom de la plage, commune, entre tel point et tel point...)       
- vous pouvez également inscrire votre nom, vos coordonnées (adresse électronique de préférence, sinon N° de téléphone).

Il faut ensuite nous les faire parvenir : plusieurs points de retour sont à votre disposition :       
 
- A Saint-Pierre d'Oléron : au bureau d'accueil de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron (route départementale, rond point de la vigne).       
- Au Château d'Oléron : à l'office de tourisme, sur la place principale.       
- A Marennes : au siège de la Communauté de communes       
- A nos bureaux de La Brée-les-Bains, au Domaine du Douhet, juste 200 m. au nord du port du Douhet (côté plage).

5 Bacs à capsules sur les plages de Saint-Georges d'Oléron (L'Ileau, Les Sables-Vignier, Domino grande plage et petite plage, et Chaucre). Si vous trouvez des capsules sur ces 5 plages, déposez-les directement dans le bac (sans sac). Nous les relevons toutes les deux semaines. Les résultats sont publiés : ICI .

Si vous voulez aller plus loin : apprendre à identifier vous-mêmes les espèces, connaître les résultats en détails, rencontrer d'autres "chasseurs de capsules", vous impliquer dans un suivi plus régulier sur une plage que vous adorez fréquenter : appelez-nous ! Un dépliant d'identification des différentes capsules est disponible : ICI.

Pour nous contacter : IODDE / CPIE Marennes-Oléron : 05 46 47 61 85.



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

compteurs : où en est-on ?

Grâce à tous les participants, la récolte des capsules permet de recueillir des informations sur les espèces de raies qui fréquentent nos côtes, sur leurs dates de reproduction, sur leurs prédateurs, etc.

Mise à jour des compteurs :

      -  Compteur national (APECS, au 20/11/2017) : plus de 700 000 capsules récoltées [En attente de mise à jour]

      - Compteur de Marennes-Oléron (CPIE, au 22/12/2022) : 764 652 capsules, dont : 
        - 735 559 raies brunettes           
        - 11 076 raies lisses             
        - 1 418 raies bouclées               
        - 831 raies fleuries            
        - 472 raies mêlées             
        - 50 raies douces              
        - 36 chiens espagnols        
        - 1 raie chardon              
        - 2 raies circulaires
        - 3 grandes roussettes             
        - 15 199 petites roussettes
        - 1 requin chat d'Atlantique
        - 1 petit pocheteau gris
       - et 2141 morceaux de capsules qui n'ont pas pu être précisément attribués à une espèce. 



Crédit photo : CPIE Marennes-Oléron

poussières de capsules

Dans le cadre du programme CapOeRa porté par l'APECS, le CPIE Marennes-Oléron collecte depuis 2010 les capsules d’œufs de raies sur les plages de l'Ile d'Oléron afin d'identifier les différentes espèces se reproduisant localement.

A ce jour, ce sont plus de 750 000 capsules qui ont été collectées, triées et identifiées par les bénévoles et salariés de l'association.

La composition des capsules d’œufs de raies étant comparable à la corne broyée utilisée comme fertilisant naturel, l'association a décidé de transformer les capsules collectées pour les valoriser au jardin !

Des sachets de 500 gr sont disponibles au prix de 5€ dans les points de vente suivants :
- A Saint-Denis d'Oléron : Au magasin bleu, Camping les Beaupins, Les Hameaux des Marines,
- A Saint-Georges d'Oléron : Au Gré du Vent, Le Jardin de la Josière,
- A Saint-Pierre d'Oléron : Biomonde, Bocaux et Silos, Le Grand Panier Bio,
- Au Château d'Oléron : Les saveurs du Marais, Chez Machin,
- A Saint-Trojan-les-bains : Terre et Mer.


Les sachets de Poussière de capsules sont également disponibles au Local du CPIE Marennes-Oléron,à La-Brée-les-bains. Pensez à téléphoner (05.46.47.61.85) avant de venir, pour vous assurer de la présence d'un salarié.

Pour plus d'informations : gestion@iodde.org



La plage, les dunes, les marais, les estuaires, l’estran, ses coquillages et crustacés… Attractif par excellence, le littoral est soumis à une très forte pression humaine depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours avec le changement climatique et son cortège de conséquences.
Le CPIE agit dans de nombreux domaines pour que ce développement préserve la qualité que l’on vient rechercher sur le littoral : des activités primaires durablement prospères, des paysages naturels, des fonctionnalités respectées et un tourisme vertueux.

nature_img5
person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • Contact Programme CapOeRa : compteur mis à jour !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.