Rapports à télécharger

Sur cette page, vous pouvez découvrir quelques unes de nos productions sur la pêche à pied de loisir, décrites ci-dessous (cliquez sur les vignettes pour télécharger les documents).  [dernière mise à jour : Août 2021] 

Rapports des comptages nationaux des pêcheurs à pied 

Des comptages nationaux sont organisés depuis 2012 afin d’identifier les endroits où les pêcheurs à pied pratiquent leur activité. Il s’agit de couvrir collectivement le plus de sites possibles au moment des pics de fréquentation (grandes marées d’équinoxe ou grandes marées estivales).

Depuis 2017, un comptage national annuel est proposé à l’ensemble des partenaires du Réseau Littorea à l’occasion des plus grandes marées estivales. Cette opération est coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l'Office Français de la Biodiversité.



Rapport de comptage national 2018



Rapport de comptage national 2017




Rapport de comptage national 2019




Rapport de comptage national 2020




Rapport de vulgarisation du projet national LIFE+ "Pêche à pied de loisir" (Publié en Janvier 2018)


Suite au projet national LIFE+ "Pêche à pied de loisir", le présent rapport présente les principaux résultats obtenus à l'échelle nationale durant les quatre années de mise en œuvre du projet sur les 11 territoires impliqués.

 


Rapport de vulgarisation projet LIFE+ "Pêche à pied de loisir"






Cahier méthodologique : "Étude et diagnostic de la pêche à pied récréative"
(mis à jour en Janvier 2018)


Ce document, réalisé à la fin du projet LIFE+ par l’ensemble des partenaires, recense les protocoles mis en œuvre pour la réalisation des diagnostics partagés des pratiques de pêche à pied de loisir, des différents suivis écologiques pour évaluer les effets de cette pratique, et des actions de sensibilisation.

Son ambition est tout à la fois de renseigner les acteurs qui s’intéressent à l’avenir de la pêche à pied récréative, et de permettre une certaine harmonie dans les actions qui seront menées localement, permettant à terme une valorisation nationale des informations recueillies. Ce cahier méthodologique s’appuie sur plusieurs années de concertation et de retours d’expériences.

 


Cahier méthodologique






Rapport final de diagnostic du projet LIFE "Pêche à pied de loisir" sur le territoire du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
(Publié en avril 2017)


Le rapport final de diagnostic relatif au projet LIFE Politique environnementale et gouvernance "Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied récréative" au sein du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, présente les estrans le composant,les pratiques de pêche et les espèces cibles, la gouvernance locale et  la législation applicable. Il se focalise sur les actions menées au cours de la période 2014-2016 ainsi que les résultats qui leur sont relatifs.





Rapport de diagnostic du projet LIFE+ "Pêche à pied de loisir" à l'échelle du Parc naturel Marin






Rapport d'étude "La pêche à pied des coquillages et des poulpes au sein du Parc naturel marin de Mayotte" (Publié en 2013)


L’inscription de l’activité de pêche à pied et de ses composantes dans une démarche de durabilité a été reconnue comme un enjeu prioritaire de la gestion du parc naturel marin et fait l’objet d’une orientation de gestion particulière : « Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels dans le cadre d'une gestion précautionneuse du lagon ». Deux études ont été menées en 2009 et 2010 par l’équipe de la mission d’étude pour la création du parc naturel marin à Mayotte. 
Plusieurs interrogations demeurant quant à l’inscription de l’activité dans une gestion durable du lagon, la mise en place d’une nouvelle phase d’étude a donc semblé nécessaire pour étayer la rédaction du plan de gestion du parc naturel marin et a été confiée au CPIE Marennes-Oléron.





La pêche à pied des coquillages et des poulpes à Mayotte





La pêche à pied récréative à l'échelle du futur Parc Naturel Marin (Publié en avril 2011)

Repérés comme spécialistes de cette question après les nombreuses publications précédentes, concernant Marennes Oléron, le CPIE a été sollicitée pour établir un diagnostic de la pêche à pied récréative à l'échelle du futur parc marin, c'est à dire sur les 327 km² d'estrans divers situés entre le sud de la Vendée et l’estuaire de la Gironde. Avec l'appui de tout un réseau d'acteurs et de bénévoles, nous avons pu estimer le nombre de pêcheurs, les quantités prélevées, et mettre en évidence des points de progression possibles en termes de gestion de l'activité pour qu'elle puisse perdurer.




La pêche à pied de loisir dans le périmètre d'étude du parc marin



 


Diagnostic final du programme "REVE" (Publié en avril 2010)

Projet pionnier à l'échelle nationale, le programme "REVE" (Reconquête Et Valorisation des Estrans) a été conduit entre 2006 et 2009 par le CPIE. Il comprenait un volet scientifique complet avec une étude de la pression de pêche, l'étude des impacts de cette activité sur le milieu, une action pédagogique (édition de documents et de réglettes, marées de sensibilisation, panneaux d'information, formation des personnels des Offices de tourisme, d'animateurs de centres de loisirs...), l'expérimentation d'une concession scientifique à Chassiron, le tout en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés.



Rapport d'étude du programme REVE





N'hésitez pas à consulter également les rapports d'études suivants, téléchargeables dans notre onglet "Actions" : 

  • Phare de Cordouan : programme de préservation de la richesse biologique du plateau de Cordouan : ICI
 
  • Actions locales locales pour une pêche à pied durable : poursuivre l'effort local pour améliorer la pratique : ICI

person_img

CPIE Marennes-Oléron

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
111 route de Douhet
17840 LA-BRÉE-LES-BAINS
05.46.47.61.85
info@iodde.org

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •